Envol Dombiste

Voici enfin venu notre voyage récréatif de la société de gym de Carouge. Cette année c’est direction la région des Dombes, en France.

Tout le monde est à l’heure au rendez-vous de 6h50 vers la Migros Vibert et le car de Buchard (parce que Buchard c’est bonnard!), conduit par François, part à 7h00 tapante, comme prévu. Ça commence bien. C’est sympa de se retrouver et en particulier notre petit groupe habituel (Christine, Véro, Orietta, Corinne, Monica, Peggy, Antoinette et moi).

Après une petite pause-café en cours de route, et beaucoup rires dans le car en jouant au Time’s up, nous arrivons à Châtillon-sur-Chalaronne. Nous y retrouvons 2 guides (pour 2 groupes) qui nous font visiter cette charmante cité médiévale, avec ce jour-là, dans des halles du XVème siècle, un grand et beau marché de produits du terroir dont la vue et l’odeur nous mettent l’eau à la bouche. Jolie et intéressante balade à travers l’histoire de cette région.

Ensuite, après un court trajet en car, nous voilà à l’Auberge de Montessuy pour nous restaurer avec un repas excellent et copieux : pour commencer un feuilleté de grenouilles à la crème persillée, puis filet mignon de cochon rôti, jus moutarde et risotto, ensuite, fromage blanc et pour terminer en beauté un royal au chocolat.

Puis, nous reprenons la route vers 14h30 en direction de Pérouges, un de plus beaux villages de France (et c’est vrai!) où, après un moment libre (pendant lequel certaines dévalisent l’herboristerie locale, nous sommes répartis en 2 groupes et , pour chacun, une Dame de Pérouges, en costume d’époque, nous narre la vie quotidienne au Moyen Âge dans ce village médiéval avec beaucoup d’enthousiasme et d’humour.

Puis départ à 18h00 pour retrouver notre hôtel à Monthieux « le Domaine du Gouverneur » dans un magnifique parc avec golf et étang. Chacun(e) découvre sa chambre et tout le monde se retrouve pour le repas du soir (pour notre petit groupe après un petit apéro bien sympathique), avec comme menu un pâté en croûte de nos régions, un délicieux poulet des Dombes et une tarte fine aux pommes. Ensuite, pour certain(e)s, une petite promenade digestive au clair de lune accompagnée du chant des grenouilles !

Après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner, nous prenons la pose pour une belle photo de groupe, puis nous embarquons dans le car en direction du Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes. La visite est libre, sous réserve du spectacle prévu à 15h30. On découvre avec ravissement, chacun(e) à notre rythme, ce magnifique parc, avec tous ces merveilleux et colorés spécimens essentiellement volants. Le spectacle des oiseaux dans l’amphithéâtre nous enchante, malgré quelques frayeurs dues au vol très proche des spectateurs de certains oiseaux. Et nous avons eu la chance d’avoir du soleil pendant le spectacle, ce qui a permis de mettre en valeur les couleurs chatoyantes de certains perroquets et ibis.
A 16h30, c’est le départ pour le chemin du retour et nous arrivons ravies de notre week-end vers 18h30 à Carouge.

Encore bravo pour avoir commandé une météo très clémente ; on a eu de la chance avec le temps. On se réjouit déjà du prochain voyage

Merci encore à Christine et Véro pour l’organisation de ce voyage parfait !

Isabelle